Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
4 février 2014 2 04 /02 /février /2014 14:04

Thym entre Verveine citronelle et géranium vivace 

Voici le Thym commun tout fleuri en début d'été : ici entre une Verveine citronnelle et un Géranium vivace. Je l'ai récolté par temps sec, mis sêché, puis conservé dans un bocal à l'ombre ou dans une boîte de métal

Le Thym est connu pour ses vertus antiseptiques, antibactériennes et antivirales et me permet de lutter contre les affections respiratoires de l'hiver.

Comme il est très actif, je le consomme avec modération en tisanes, à raison d'une cuillerée à café de feuilles de thym pour un bol d'eau, que je laisse infuser dix minutes. Je peux sucrer avec un peu de miel de Romarin par exemple, pour rester dans l'atmosphère purifiante de la garrigue! 

Il a un action qui se prolonge dans le temps et me permet des soins à la fois préventifs (deux tisanes par semaine) et curatifs (une tisane par jour pendant cinq à six jours, pas plus).

Le thym est également tonique pour l'organisme, je ne le consomme donc que le matin.

Il existe de nombreuses espèces de Thyms. Chacune possède plusieurs vertus, lesquelles sont différentes selon les espèces.

Je peux également l'associer à d'autres plantes, qui complètent son action ou adoucissent son goût. Se référer à un professionnel, les plantes sont actives et non sans danger.

Partager cet article
Repost0

commentaires

B
Effectivement, je soigne mon rhume en ce moment avec le thym que j ai récolte dans le Midi l été dernier. en plus, c est une tisane agréable a boire.
Répondre
G
Merci pour toutes ces info. Depuis 2 mois, je bois des infusions de thym pour combattre quelques vilains petits virus que essaient d'entrer Mais monsieur Thym veille à la porte et les repousse. Je<br /> sucre au miel qui est un antibiotique naturel (dixit mon prof de botanique) , ce qui explique qu'il ne moisit pas, contrairement à la confiture.<br /> As-tu des infos sur les différentes sortes de thym?<br /> Geneviève
Répondre
M
<br /> <br /> Merci Geneviève, pour cette information sur le miel!<br /> <br /> <br /> J'ai quelques précisions sur différentes sorte de Thym, à conforter auprès des herboristes et spécialistes, qui connaîtraient bien les molécules spécifiques à chaque plante. Leurs vertus<br /> dépendraient aussi du terrain et des conditions écologiques dans lequels ils poussent...tu vois.<br /> <br /> <br /> Thym à feuilles de Sarriette : large spectre d'action antibactérien, régulateur immunitaire, tonique général physique et mental...antiparasitaire...<br /> <br /> <br /> Thym vulgaire à linalol : antibactérien, antifongique, antiviral ; vermifuge ; tonique et neurotonique ; astringent cutané...<br /> <br /> <br /> Thym vulgaire à thymol : antibactérien à large spectre d'action, fongicide, antiparasitaire, antiviral, stimulant immunitaire, tonique, digestif...<br /> <br /> <br /> Il y en a d'autres.<br /> <br /> <br /> Tous ont des propriétés très fortes et actives : mon herboriste préférée disait qu'il ne faut pas en consommer sur de longues durées, pour ne pas fatiguer l'organisme ; il est<br /> préférables de faire des cures de 5, 6 ou 7 jours maximum, puis d'alterner : par exemple avec des tisanes de Romarin, plus protectrices pour l'organisme, notamment le foie. Les<br /> fleurs de Lavande officinales sont également désinfectantes, peuvent y être associées, et convenir pour les tisanes du soir. Les fleurs de Sureau Noir ( se les procurer absolument chez un<br /> herboriste ou un pharmacien, si l'on est pas absolument sûr de sa cueillette) constituent un excellent remède contre les refroidissements, associées aux précédentes...quantité d'autres plantes me<br /> sont personnellemnt de bons remèdes...A bientôt. Rozmarin<br /> <br /> <br /> <br />

Nos fenêtres sont nos paysages... 

Elles embellissent et agrandissent nos univers intérieurs et extérieurs. Nos fenêtres sont, pour nous et pour les autres, de petites ouvertures sur le monde, celui de la terre, du ciel, du vent, de l'eau, des oiseaux et des végétaux ! 

Et si chacun se faisait plaisir en ouvrant sa vue sur un monde proche et accessible, plus joli ? Le paysage intérieur et extérieur de chacun, puis de tous, s'en trouverait transformé !

Rozmarin propose ici :
 des idées de plantes pour ouvrir nos fenêtres sur un nouvel univers,
 de petits tours dans de beaux jardins,
 un aperçu de ses plantes de santé...
 

ESSAYONS !

NOUS POUVONS CHANGER NOTRE PAYSAGE

Météo

le temps s'écoule

Une, deux, trois...